La fasciite plantaire

La fasciite plantaire est une atteinte douloureuse du fascia plantaire à la plante du pied. Le fascia plantaire étant une épaisse bande de tissus sous le pied qui s’étend du talon à la base des orteils et qui a pour rôle de soutenir la voûte plantaire. Un surcharge sur ces tissus peut engendrer des micro lésions et de la douleur entre autres lors de la marche, de la course ou à la suite d'une période debout prolongée.

Causes et principaux symptômes

Dans la plupart des cas, les douleurs sous le pied apparaissent de façon progressive souvent en lien avec une augmentation récente de la charge imposée sur le fascia. Cette surcharge peut être en lien avec une progression des distances de course trop rapide, des périodes debout prolongées, l’utilisation d’un soulier trop rigide ou trop usé ne supportant pas suffisamment l’arche plantaire, une prise de poids récente ou la grossesse qui augmente aussi la charge sur le pied. La douleur se situe habituellement au talon ou à la partie médiane du pied et est augmentée avec la mise en charge sur le pied. Habituellement, on observe une raideur et une douleur plus grande à la suite d’une longue période d’inactivité, par exemple au lever, puis une amélioration des symptômes avec l’activation.

Fasciite plantaire VS Épine de Lenoir

En concomitance avec ces douleurs, on peut parfois observer une excroissance sur le talon. Celle-ci serait causée par les forces de traction exercées à l’origine du fascia, ce qui favorise cette croissance osseuse. Par contre, la littérature ne démontre aucun lieu entre cette masse et la douleur, l’Épine de Lenoir n’est donc pas un diagnostic suffisant pour expliquer les douleurs ressenties par le patient. L'Épine de Lenoir ne peut donc pas être considérée comme indice de la gravité de la fasciite plantaire et les symptômes peuvent certainement s'améliorer malgré la persistance de cette excroissance osseuse.

Traitements en physiothérapie chez PERFOSport Physio

• Conseils pour la quantification du stress mécanique: Il est important dans les pathologies de surutilisation comme la fasciite plantaire d’éviter dans un premier temps la surcharge sur les tissus afin de permettre la guérison. On doit par contre, progresser efficacement la charge imposée par la suite afin d’avoir une adaptation et un renforcement des tissus optimale afin d’éviter les récidives.

• Assouplissement des muscles intrinsèques du pied et du mollet

• Thérapie manuelle, mobilisation et massage

• Utilisation d'aiguille sous le derme

• Taping pour offrir un support et diminuer les stress sur les tissus lors des activités.

• Amélioration du contrôle au niveau de la jambe (contrôle postural)

• Correction du patron de marche et de la posture debout

Il a été démontré que les traitements de physiothérapie comprenant les modalités ci-haut sont efficaces pour diminuer les symptômes et favoriser un retour plus rapide aux activités. Les résultats ont aussi été démontré comme plus grands lors d'une prise en charge rapide dès l'apparition des symptômes.

Pour plus d'informations, communiquez avec nous au info@perfosportphysio.com ou directement via Facebook.

Pour prendre rendez-vous:

www.perfosportphysio.com

418-369-8044

_____________________________________________________________________________

Anne-Marie Bosa

Étudiante à la maîtrise en physiothérapie à l’Université Laval, étudiante-soigneur et coordonnatrice chez PerfoSport Physio.