259581979_415073756746058_24842171342970627_n.jpg

NOS EXPERTISES

Sans titre (4).png

PRESCRIPTION DE RADIOGRAPHIES

À la suite d'un traumatisme en phase aiguë, le physiothérapeute certifié est admis à effectuer une prescription de radiographie. Ceci étant dit, si vous soupçonner avoir une fracture, il vous sera possible de consulter chez PerfoSport Physio afin d'obtenir une évaluation complète, obtenir les bons conseils et obtenir une prescription de radiographie.

Image de Otto Norin

MANIPULATIONS VERTÉBRALES ET ARTICULAIRES

Les manipulations vertébrales consistent à un mouvement de haute vélocité et de faible amplitude en fin de mouvement d’une articulation précise. Ce mouvement est souvent accompagné d’un bruit audible. Les techniques utilisées en physiothérapie sont basées sur les évidences scientifiques. Les techniques non reconnues par la science ne sont donc pas utilisées. Les manipulations vertébrales ont été démontrées efficaces pour améliorer la mobilité du rachis vertébral, diminuer les douleurs reliés au rachis vertébral et diminuer les incapacités reliés aux douleurs lombaires chroniques.

À la suite de l'évaluation en physiothérapie, il sera possible d'effectuer la ou les bonnes manipulations afin de diminuer vos douleurs et d'améliorer vos fonctions!

4ayFrK0g_edited.jpg

PHYSIOTHÉRAPIE DU SPORT

PerfoSport Physio se distingue par son expertise dans la gestion des blessures traumatiques et chroniques chez les athlètes de haut niveau. Nos physiothérapeutes détiennent notamment leur certification canadienne en physiothérapie du sport auprès de Sport Physiotherapy Canada , leur permettant de pouvoir participer aux plus grandes compétitions nationales et internationales!

Les physiothérapeutes certifiés en physiothérapie du sport de l’ACP ont une connaissance approfondie des interventions requises pour assurer le suivi d’une équipe sportive. Ils sont en mesure de pratiquer les premiers soins d’urgence, le taping, l’évaluation et le transport des sportifs blessés. Cette certification assure donc des soins de haut niveau à nos athlètes et nos patients actifs.

Afin d'éviter une blessure et d'améliorer vos performances, un analyse biomécanique spécifique à votre sport est recquis. Ceci permettra de trouver les limitations propre à vous et de pouvoir vous prescrire le bon plan de traitement:

• Faiblesses musculaires

• Mauvais contrôle moteur

• Diminution de souplesse musculaire

• Raideurs articulaires

• Diminution du contrôle moteur

• Mauvaise biomécanique du geste sportif

Physical Therapist

PHYSIOTHÉRAPIE À DOMICILE

Un physiothérapeute de PerfoSport Physio peut se déplacer directement chez vous afin de vous offrir des traitements de qualité dans le confort de votre domicile. Cela vous permettra de retrouver le maximum de votre forme et de reprendre vos activités et vos loisirs le plus rapidement possible.

Chez PerfoSport Physio, nous savons qu'il peut être difficile de pouvoir se déplacer dans une clinique pour les personnes aînés. C'est pourquoi nous offrons la possibilité d'offrir les traitements dans le confort de votre domicile afin d'éviter les situations problématiques!

tele-rehabilitation-900-x-600.jpeg

TÉLÉCONSULTATION EN PHYSIOTHÉRAPIE

PerfoSport Physio offre un service de téléconsultation qui permet d’offrir à distance des services de physiothérapie au moyen d’une plateforme technologique de vidéoconférence. La consultation en physiothérapie prend donc la forme d’une téléconsultation entre un professionnel traitant et un client qui se trouvent tous deux dans des endroits différents.

Plusieurs interventions du physiothérapeute peuvent être faites en téléconsultation, notamment:

• Évaluer une nouvelle condition;

• Orienter vers un plan de traitement;

• Offrir des conseils sur l’évolution d’une condition ou la prévention;

• Enseigner des exercices de mobilité, de force ou d’équilibre;

• Diriger vers un autre professionnel de la santé au besoin.

Ce service est une excellente alternative à la consultation en clinique. Il vous permet de bénéficier de l’expertise d’un professionnel traitant en musculo-squelettique en vous évitant un délai d’attente dans une clinique médicale ou à l’urgence.

cupping-520.jpeg

THÉRAPIE PAR VENTOUSE

La thérapie chinoise du cupping (ventouse) est une technique vieille de plusieurs siècles destinée à augmenter le flux sanguin afin de favoriser la relaxation de guérison et éliminer les substances nocives et les toxines du corps pour encourager la guérison et soulager les douleurs.

Voici quelques exemples de son utilité:

• Rhumes, grippes, toux et autres infections des voies respiratoires … même les sinusites.

• Soulager les douleurs menstruelles

• Faciliter le sommeil

• Réduire la cellulite

• Favorise la guérison lors de paralysie faciale

• Pour soutenir un effort de détoxication

• Calmer l’anxiété et le stress

• Détente musculaire

Football-Head-Injuries_Future-Football-Helmets_NFL-CTE-Injury.jpeg

GESTION DES COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Une commotion cérébrale peut survenir à la suite d’un impact au corps ou à la tête qui engendre une onde de choc au cerveau. Le cerveau est alors secoué entre les parois rigides du crâne, ce qui cause des dommages.

Il est très important de consulter un physiothérapeute afin d'éviter les risques de chronicisation de la commotion cérébrale. La littérature scientifique indique que les athlètes qui ne consultent pas dans les premiers 48h00 ont un délais de récupération (pronostique) plus long et jusqu'à 2,34x plus de symptômes que ceux qui ont consulté dans les premiers 48h00! (Ponsford et al. 2018)​

Nos physiothérapeutes et thérapeutes du sport sont les experts dans la gestion des commotions cérébrales dans la région. Nous utilisons les dernières recommandations du Consensus de Berlin dans la gestion des commotions cérébrales. Une évaluation complète de vos différents système nous permettra de vous octroyer les bons traitements. Un protocole de retour au jeu ou de retour au travail vous sera donné afin de pouvoir revenir à vos occupations sécuritairement et progressivement.

electropherapy-uddingston-knee.jpeg

ÉLÉCTROTHÉRAPIE

Les services d'électrothérapie sont disponible dans nos succursales! L’électrothérapie est l’utilisation de différents courants électriques de haute ou de basse fréquence dans un but thérapeutique. L'ultrason, le courant interférentielle, le TENS et la stimulation neuromusculaire peuvent être utilisés afin de diminuer vos douleurs!